La vie humaine est soumise à la pression d’un Infini qui ne lui permettra jamais de s’attarder trop longtemps à aucune fomule.
Sri Aurobindo, le Cycle Humain.
……………..
J’ouvre ce deuxième volet du Journal évolutionnaire. Et nous allons l’utiliser comme lab de notre mise en place.
Ainsi verrons le jour…
– Le site évolutionnaire Swaram
– La rédaction du Manisfeste
– La conception des Ateliers
– Nos prospectus et communications.
– Les essais vidéos et podcast…
…………………………………………
Ecoute audio de Bernard Stiegler en fond sonore. Richesse sémantique. Exhubérance et fertilité conceptuelle, générosité mais toujours ce coté pessimiste radical créatif et sympathique qui ne voit en l’humain qu’un vertébré supérieur porteur de néguentropie et de noodiversité.
Organes exo-somatiques. Extropiens. Société exosphérique. Lithosphère, biosphère, stratosphère. Technosphère. Anthropocène. 3 à 4 milliards de smartphone. Penser n’est pas calculer, mais bifurquer. Nooesis. Un peu trop sûr de lui et péremptoire. Extension progressive et généralisée du régime des intermittents du spectacle sous forme d’un revenu universel pour compenser la disparition des emplois suite à l’automation et la robotique.
………………………………………….
3 – Elle s’invente et se fabrique dans le creuset intime de nos êtres, dans les incertitudes créatrices assumées de notre vie quotidienne. et même par l’angoisse collective qui est un de ses moteurs cachés.
4 – Cette transformation au niveau de nos personnes est concomitante à la mutation terrestre générale dont l’accélération est visible par tous ceux qui veulent la voir et la vivre. Cela concerne la lithosphère, la biosphère, la noosphère…Tout le biotope terrestre.
5 – Nous pouvons participer consciemment, activement et créativement à ce processus évolutionnaire global.
Ces constats, pour ceux qui ont l’esprit ouvert sont un fait d’évidence.
Mais alors comment faire corps avec cette mutation en cours ? Comment non seulement y adhérer mais contribuer à l’accélérer ?